05 bonnes raisons de lire des romans ?

05 bonnes raisons de lire des romans ?

  • Post category:coups de cœur
  • Reading time:2 mins read

Que ce soit seul ou en groupe, il est toujours bénéfique de lire. Mais, pendant que certaines personnes  dévorent des dizaines de romans par jour, d’autres ont encore du mal à  trouver l’utilité réelle de la chose. Voyons ensemble quelques bienfaits de la lecture d’un roman

Se plonger dans un univers imaginaire

La lecture vous permet d’entrer dans un univers autre que celui dans lequel vous vivez. Elle vous permet de découvrir le monde d’une manière différente. Aussi, elle permet de changer votre perception de la vie et vous amène à réfléchir.

Donner vie à vos rêves

Au travers des histoires ou narrations (policier, tragique, romantique, ironique), vous arrivez à vivre et à rattraper ce que vous n’avez pas pu faire dans la vie réelle. Ce qui change totalement votre vision du monde.

Revivre ou vivre certaines émotions

Par exemple, lorsque vous avez un chagrin ou une peine, lire un roman, en rapport avec la situation que vous vivez, peut vous aider à vous sentir moins seul et à surmonter votre chagrin. Grâce à la lecture, vous faites des expériences qui vous paraissent parfois impossibles.

Développer son imagination et ses connaissances

La lecture vous permet d’enrichir votre vocabulaire et de vous cultiver. Elle vous permet aussi d’avoir un langage soutenu, lors de conversations importantes. Vous parlerez avec plus d’éloquence et ainsi vous gagnerez en confiance. Vous apprenez une nouvelle manière de vous exprimer et  d’écrire, car chaque auteur est différent par son style et son genre.

Stimule le cerveau

La lecture stimule le cerveau et l’intellect. Elle permet ainsi d’avoir une bonne mémoire. Certains livres, en effet, vous font plonger dans des réflexions sans fin. D’autres encore, laissent planer un mystère, qui offre de multiples interprétations et donne libre cours à votre imagination. Les romans sont très instructifs et vous développez facilement votre culture générale.