Les albums jeunesses à découvrir en 2022

  • Post category:jeunesse / nouveautes
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Les albums jeunesse sont un outil incontournable pour donner l’occasion à un enfant de se familiariser avec sa langue natale. Aussi, ils permettent aux bambins de faire des découvertes, mais également de rêver. Au-delà de simples trouvailles, ces livres sont un moyen d’enrichissement culturel pour les petits bouts de chou. Et ce n’est pas tout, ils les conditionnent pour leur cursus scolaire.

Quel est le top des albums jeunesses en 2022 ?

L’album jeunesse est un livre, un support d’expression, dans lesquels images et textes s’enchaînent de page en page. Il est considéré tel un outil d’apprentissage et pédagogique pour les enfants. Ce, parce que le petit a le choix de se pencher sur les sujets qui l’intéressent. C’est le cas notamment des livres de cette maison d’éditions d’albums jeunesses. Actuellement, on dénombre 250 maisons d’édition dans toute la France. Bon nombre d’entre eux sont rattachés à des grandes maisons d’éditions spécialisées dans des branches spécifiques. Il s’agit de la gastronomie, la littérature, l’histoire et les arts ainsi que les loisirs créatifs. Voici le top des albums jeunesses en 2022.

  • Un petit bisou : c’est un livre qui apportera un peu de tendresse et de douceur dans le quotidien de son bout de chou. Il tourne autour de l’histoire d’un petit hérisson qui souhaite recevoir un bisou. Pourtant, il n’y a pas la moindre personne qui daigne lui en donner, parce qu’ils sont tous occupés.
  • Au lit, maintenant : centrée sur une histoire au cœur de la forêt où l’ambiance est au rendez-vous, elle est pleine de surprise. La fête, initialement organisée par la petite souris, prend davantage d’ampleur et touche les autres espèces qui habitent la forêt.
  • Suzy boude : c’est le récit d’un chat qui boude tout le temps, du matin au soir. Tout le monde semble ne pas la comprendre et se moque d’elle en permanence. Elle apportera une dose de bonne humeur aux enfants.
  • Maline et les nounours perdus : ce livre plongera les plus petits dans un monde de mystères. Il raconte la rencontre entre Maline et le nounours qu’elle a aperçu, tout seul, par terre.
  • Une montagne à déplacer : l’histoire se déroule sur la banquise. Elle est centrée sur la vie d’une baleine après s’être échouée. Elle est aidée par un groupe de macareux. Le récit apprend aux enfants que les choses peuvent changer.
  • Le jour où j’ai sympathisé avec mon apéritif : L’histoire de deux crabes qui découvre de façon humoristique les nuisances de l’homme sur l’environnement marin. La vente du livre soutien l’association Coral Guardian.

Comment se construit un album de jeunesse ?

Un livre qui contient en alternance des images et des textes ne sont pas forcément des albums de jeunesse. Il y a en fait une construction bien spécifique pour un livre destiné aux enfants. Plus largement, il est composé obligatoirement de :

  • Protagoniste qui peut être un narrateur verbal ou visuel.
  • Format qui est soit rectangulaire en hauteur (à la française) soit en largeur (à l’italienne). Il est aussi disponible en format carré. Ce, parce qu’il n’y a pas de mensuration prédéfinie.
  • Structure qui se fait généralement en deux pages face à face. Chacune d’elle contient des textes et illustrations.
  • Rapport texte et illustration qui doit être symétrie, complémentaire, enrichissante ou à contrepoint. Il est rare, mais possible, de trouver ces différents rapports dans un seul et même ouvrage.

Comment choisir les albums de jeunesses pour ses enfants ?

Pour que son bambin puisse bénéficier pleinement de son album de jeunesse, les parents doivent bien miser sur son choix. Pour cela, il va falloir prendre en compte la construction de l’album dans un premier temps. Ensuite, il est important de sélectionner un livre adapté à l’âge du petit. Entre autres, on est tenu de considérer l’équilibre du contenu (texte et illustration). Avec trop d’images, l’enfant aura du mal à le lire correctement. Dans le cas où il s’agit d’une histoire basée sur celle d’un héros, il faut veiller à ce qu’il le devienne, pas qu’il l’est dès les premières lignes du récit. Enfin, les parents doivent tâcher d’opter pour un livre qui touche plusieurs sujets à la fois afin de multiplier les découvertes.