Scarlett et Novak : quand la technologie devient une dépendance

Scarlett et Novak : quand la technologie devient une dépendance

  • Post category:nouveautes
  • Reading time:3 mins read

Un livre destiné aux jeunes de nos jours, Scarlett et Novak est un thriller fictif. Une œuvre originale d’Alain Damaso, cette histoire raconte en général la techno-dépendance du quotidien. Les lecteurs vont dans ce cas se plonger dans un monde imaginaire comme si en partie, il représente le personnage principal, Novak. Plein de suspens, ce thriller laisse un message puissant pour les jeunes.

L’art de faire vivre la réalité dans la fiction

Sorti le 03 mars 2021, le roman Scarlett et Novak est déjà très apprécié avec ses intrigues et ses suspens. Un spécialiste de fiction avec son œuvre « Fictifs », Damaso compte encore séduire les jeunes à travers une nouvelle histoire impliquant un jeune garçon, Novak et une intelligence artificielle de son brightphone, nommée Scarlett.

Un jeune ordinaire, Novak possède son propre brightphone. Cet appareil lui sert en général de meilleur ami connaissant tous ses secrets. Avec Scarlett intégrée, cet appareil répond à tous ses besoins jusqu’au jour où il est confronté à une étrange situation. Poursuivi, il comptait encore sur Scarlett pour indiquer les meilleures issues. Pourtant, en une fraction de seconde, Scarlett lui est arrachée. Avec une vie sauve, le jeune homme perd son précieux, mais regagne une partie de liberté qu’il ignore encore.

Un message puissant pour les jeunes

À travers l’histoire de Novak, Damasio fait vivre une partie d’une réalité qui touche de plus en plus la société moderne. En effet, l’apogée de la technologie rend à la fois une vie plus facile et totalement dépendante d’elle. Dangereux et confortable, le fait d’utiliser la technologie pour sa vie permet d’entrer dans une forme d’addiction.

Dans ce thriller, l’écrivain montre au grand public l’effet de la techno-dépendance dans le quotidien. À travers Novak, il envoie un message précis sur les conséquences que peuvent apporter la dépendance à la technologie. Il montre aussi les sentiments que peuvent ressentir les jeunes dans des situations où ils sont accompagnés ou non de son bijou précieux. Pourtant, cette addiction peut se terminer d’un jour à l’ autre et une forme de liberté peut se créer.